Les règles de la classe

Les règles de la classe

Bonjour à tous, l’objectif de cette page est de présenter une version complète des règles de la classe pour cette année scolaire. En effet, une version réduite a été distribuée et expliquée en classe.

1) L’importance du matériel pour le cours d’histoire, de géographie et d’EMC. 

Le matériel est un outil indispensable à la pratique de l’histoire-géographie, il est donc impératif à chaque cours !
La liste du matériel nécessaire est le suivant, un stylo de chaque couleur (bleu, vert, rouge et noir), un surligneur, 8 crayons de couleur pour la géographie, de la colle, des ciseaux, une règle. Pour une meilleure organisation, il est conseillé d’avoir trois grands cahiers (Format 24×32).
Le cahier est un élément important pour l’apprentissage des connaissances et des compétences, il doit être soigné, les documents collés. Il est plus facile et agréable de réviser une leçon ou d’assimiler des connaissances dans ces conditions. En cas d’absence, le cahier doit être à jour le plus rapidement possible, l’ensemble des documents et des leçons sont présents sur le site internet.

Il est possible qu’un élève n’ayant pas son cahier à jour soit invité à venir résoudre ce problème, sur une heure disponible de son emploi du temps. 

2 ) Le respect est une valeur qui nous concerne tous ! 

Une classe est une petite communauté, le respect est l’un des piliers de cette communauté. Il concerne toutes les personnes ayant un lien direct ou indirect avec la classe : les élèves, le professeur et les parents. 

Le respect entre élèves est l’une des clés de la réussite : Il est important de lever la main pour participer, de ne pas harceler, insulter, violenter ou se moquer d’un camarade. Il est également important de s’écouter au sein d’une classe et pour faciliter cela, il faut éviter de gêner le déroulement de la classe par des bavardages ou des comportements perturbateurs. 

Les élèves ne sont pas les seuls concernés par une attitude respectueuse, certains aspects concernent aussi l’enseignant : il faut veiller à la propreté de la classe, respecter le personnel de l’établissement, être ponctuel, être poli, avoir son matériel et respecter le matériel à notre disposition.
Durant cette année scolaire, je serais intransigeant sur cette thématique et sur les manquements au règlement de l’établissement. En cas de manquement dans ce domaine, des punitions pourront être données. 

3 ) J’ai le droit à l’erreur et le devoir d’essayer. 

L’implication des élèves en classe est l’un des facteurs de la réussite. L’erreur n’est pas une faute, au contraire, il s’agit d’un apprentissage. Le crayon gris est interdit dans ma classe, on ne gomme pas ses erreurs, on essaye de les comprendre.
Cependant, si l’erreur est un droit, essayer est un devoir. Je demande à chaque élève d’être impliqué dans le cours en ayant son matériel, en donnant son maximum sur les différents travaux proposés en cours, en essayant de participer le plus possible à l’oral. Il est important de poser des questions en cas d’incompréhension pour que je puisse vous aider efficacement et rapidement. 

4) Les devoirs : un contrat tacite entre l’élève, la famille et l’enseignant. 

A la fin de chaque cours, il faut relire et apprendre la leçon. L’apprentissage de la leçon est extrêmement important dans la poursuite du cours. Des interrogations orales ou écrites permettent éventuellement de vérifier que la leçon est comprise et apprise régulièrement.

Avant chaque cours, une vidéo courte est proposée pour introduire le sujet de la prochaine séance.

Je précise également qu’en cas de retard de certains élèves sur des exercices en classe ou sur l’écriture de la leçon , le travail du jour sera à terminer (tranquillement) à la maison ! 

5) Les évaluation

Les évaluations répondent à plusieurs objectifs : être capable de maîtriser les connaissances fondamentales du programme et valider des compétences du socle commun (être capable de lire et mettre en relation des documents, de rédiger et d’argumenter, être capable de travailler de façon autonome, être capable de maîtriser la langue française,…). 

L e contrôle de connaissances est programmé deux semaines à l’avance et se déroule à la fin de chaque chapitre, une fiche de révision est distribuée à chaque élève au début ou à la fin de chaque chapitre. Cette évaluation a un coefficient de 2.

Durant les cours les élèves pourront produire différents types de traces écrites ou orales qui seront parfois évaluées avec un coefficient de 1. L’objectif est de permettre à chaque élève de s’exprimer selon ses qualités et de diversifier le système d’évaluation. Ce type de contrôle permet à l’enseignant, l’élève et aux parents de constater l’acquisition ou non de certaines connaissances et compétences par l’élève. Cela peut permettre la mise en place, si besoin, des mesures pour favoriser sa progression. 

6) Les punitions 

En cas de manquement aux différentes règles évoquées dans ce document, un travail supplémentaire pourra être donné à l’élève en accompagnement des punitions présentes dans le règlement. Il s’agira d’une production (texte, affiche, …) sur un sujet en lien avec l’histoire-géographie dans le but de punir un comportement inadapté, mais également de permettre à l’élève d’acquérir d’avantages de connaissances. Il est, bien sûr, strictement interdit de copier/coller la page Wikipedia. 


Voilà, il me semble important de présenter directement les règles de la classe. Cela doit nous permettre de passer la meilleure année possible tous ensemble.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et une bonne année scolaire.