H6- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Dans ce chapitre, nous allons étudier la Guerre froide, cet affrontement indirect entre les deux superpuissances de la deuxième moitié du XXe. Dans un premier temps, étudions l’émergence des deux blocs. Dans un second temps, abordons la guerre froide sur le plan idéologique et sur la diversité des affrontements entre les deux blocs (JO, Espace, Culture, …). Ensuite, nous allons utiliser le cas de la ville de Berlin pour analyser les différentes phases de la Guerre froide, ainsi que les autres crises marquantes de cette guerre froide (Corée, Cuba, Vietnam). Pour finir, nous allons traiter de la chute de l’URSS et par conséquent, de la fin de la Guerre Froide.
Séance 1 : Introduction et accroche du chapitre
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche du chapitre sur les grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale
Activité 2
Présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre.
Activité 3
La naissance de l’ONU
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Étape 2 : Faire la recherche sur les personnalités de la Guerre froide.
Séance 2 : La naissance des deux blocs
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’un tableau pour comparer les deux blocs.
Activité 2
Plan Marshall et l’apparition du rideau de fer
Étape 1 : Je termine l’écriture de ma leçon, si besoin.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 3 : Une guerre idéologique et culturelle (deux heures)
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Création d’un diaporama sur l’affrontement culturelle et idéologique entre les deux blocs ( Conquête spatiale, Comics, Cinéma et Sport).
Activité 2
Présentation devant la classe du diaporama.
Étape 1 : Je termine la création de mon diaporama à la maison, si besoin.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 4 : Berlin 1949-1989
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de cas sur Berlin dans la Guerre froide
Étape 1 : Je termine l’écriture de ma leçon, si besoin.
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 5 : Les autres crises de la Guerre froide
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Guerre de Corée (1950-1953)
Activité 2
La Crise de Cuba ( 1962)
Activité 3
La guerre du Vietnam (1955 à 1975)
Étape 1 : Je termine l’écriture de ma leçon, si besoin.
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 5 : La fin de la Guerre Froide et la chute de l’URSS
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les crises successives en URSS.
Activité 2
L’ouverture de l’économie soviétique
Activité 3
La dissolution de l’URSS
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Étape 2 : Je fais le point sur mon cahier, sur le chapitre et sur mes connaissances pour le contrôle.
Étape 3 : Je révise en utilisant les jeux numériques à ma disposition, par exemple.