Le mur des consignes

Le mur des consignes

Les consignes sont des composantes indispensables dans toutes les activités et disciplines. Il s’agit des instructions, permettant à l’enseignant d’expliciter ses attentes. Cependant, on peut constater que certains élèves ont des difficultés à comprendre les consignes. Dès lors, il est difficile pour un élève de réaliser la tâche attendue, sans comprendre les attentes de l’enseignant. La compréhension des consignes est, donc, un élément clé dans la réussite des élèves. 

C’est pourquoi je me suis intéressé aux consignes utilisées en histoire-géographie. On constate une utilisation récurrente par les enseignants de certaines consignes, dites basiques. Dans un premier temps, j’ai eu l’idée de fournir une fiche méthode associant chaque consigne avec les attentes liées. Par exemple : 

Illustrer 

Donner un exemple précis. 

Dater 

C’est donner la date d’un événement, d’un document.

 

Il existe, sur internet, de nombreuses fiches sur les consignes dans cette discipline. Cependant, je voulais pouvoir afficher dans ma classe les différentes consignes, car les élèves n’ont pas toujours le réflexe de venir chercher les réponses dans les premières pages du cahier. J’ai trouvé l’idée du « Mur des consignes » sur le site http://www.laclassedhistoire.fr/. J’ai essayé de m’approprier et de compléter, modestement, cette idée. 

Le lien PDF