G5- Mers et océans : un monde maritimisé

G5- Mers et océans : un monde maritimisé

Les mers et les océans représentent 71 % de la surface de la planète, rien d’étonnant dès lors que 600 millions d’humains habitent le long des littoraux, 200 millions d’entre nous travaillent dans les activités maritimes, 80 % des échanges économiques passent par les océans et les mers de la planète. Quelques chiffres pour vous faire comprendre la nécessité d’étudier le lien entre les mers, les océans et la mondialisation.


Séance 1 : Accroche et introduction

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « L’importance des mers et des océans dans le monde actuel  »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Le développement du commerce maritime

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

La maritimisation de l’économie

Activité 2

Les grandes routes maritimes sur la planète

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Le parcours d’un T-shirt.

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Le parcours d’un T-shirt

(Activité en salle TICE)

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : Mers et océans des espaces à enjeux

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

L’arctique, un enjeu mondial

Activité 2

La mer de Chine, un enjeu régional

Activité 3

Rotterdam, un enjeu national

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 5 : ZEE, ZIP et croquis sur le thème « Mers et océans dans la mondialisation »

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Schéma d’une ZEE

Activité 2

Schéma d’une ZIP

Activité 3

Croquis bilan du chapitre

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Finir la carte, si besoin.


Séance 6 : Mers et océans, des espaces à protéger. 

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Réalisation d’une carte mentale sur les mers et océans des espaces à protéger.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux

Réviser le lexique

Réviser la leçon

Schéma d’une ZEE

Les risques sur l’environnement