G3 – Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité

G3 – Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité

Dans ce chapitre, partons à la découverte des espace de faible densité autour du monde. L’aridité, le relief, la végétation ou encore l’isolement sont des facteurs pouvant expliquer ce phénomène. Partons à la découverte des espaces à fortes contraintes naturelles !


Séance 1 : Accroche, introduction et notions

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Qu’est-ce qu’une contrainte naturelle ?  »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Activité 3

La notion de densité en géographie

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Les différents espaces de faible densité

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Réalisation d’un croquis sur les espaces de faible densité.

Activité 2

Étude de cas sur le Nabi en classe entière.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Les atouts et les contraintes des espaces de faible densité

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Travail de groupe sur différents espaces de faible densité.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Finir le travail de groupe


Séance 4 Les atouts et les contraintes des espaces de faible densité (suite)

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Correction de l’activité de groupe

Activité 2

Réalisation d’une carte mentale « bilan » en classe entière.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux


Réviser le lexique

Carte des espaces de faible densité

Les différentes contraintes

Trouve la contrainte