G3 – Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
Dans ce chapitre, partons à la découverte des espace de faible densité autour du monde. L’aridité, le relief, la végétation ou encore l’isolement sont des facteurs pouvant expliquer ce phénomène. Partons à la découverte des espaces à fortes contraintes naturelles !
Séance 1 : Accroche, introduction et notions
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Qu’est-ce qu’une contrainte naturelle ? »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Activité 3
La notion de densité en géographie
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Les différents espaces de faible densité
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’un croquis sur les espaces de faible densité.
Activité 2
Étude de cas sur le Nabi en classe entière.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Les atouts et les contraintes des espaces de faible densité
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Travail de groupe sur différents espaces de faible densité.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Finir le travail de groupe
Séance 4 Les atouts et les contraintes des espaces de faible densité (suite)
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Correction de l’activité de groupe
Activité 2
Réalisation d’une carte mentale « bilan » en classe entière.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux