H5- Conquêtes et sociétés coloniales
Dans ce chapitre, partons à la découverte des sociétés coloniales dans la seconde moitié du XIXe et au début du XXIe. Dans un premiers temps, étudions la conquête d’une partie de l’Asie et de l’Afrique par les européens avec la fameuse « course au clocher ». Dans un second temps, nous aborderons les motivations et les caractéristiques de la colonisation européenne, en analysant l’aspect inégalitaire de ces sociétés. Pour finir, nous prendrons le temps d’étudier l’abolition définitive de l’esclavage en France.
Séance 1 : Accroche et introduction
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Un sujet sensible ? » »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Les empires coloniaux en 1914
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Présentation des explorations européennes en Afrique de la seconde moitié du XIXe
Activité 2
Réalisation d’une carte de synthèse sur les empires coloniaux en 1914
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : La conquête de l’Algérie et sa société coloniale inégalitaire
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de documents sur la conquête de l’Algérie.
Activité 2
Les sociétés coloniales marquées par des inégalités
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
DM sur l’Algérie à l’époque coloniale
Séance 4 : La colonisation
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les motivations de la colonisation (les 3C)
Activité 2
Les formes de la colonisation
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 5 : L’abolition de l’esclavage
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de documents sur l’abolition de l’esclavage
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux