H2- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures

H2- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures

Les documents clés du chapitre

Le diaporama du chapitre
La feuille de route du chapitre

Séance 1 : Introduction

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Introduction du chapitre et présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Séance 2 : La vie du prophète Muhammad

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de documents sur la vie du prophète Muhammad

Activité 2

Réalisation d’un petit développement construit sur le sujet.

Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, la réalisation de mon développement construit à la maison.

Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Séance 3 : L’expansion de l’Islam au Moyen âge

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de texte sur les conquêtes des premièrs califes.

Activité 2

Carte d’identité du calife Haroun Al-Rachid

Activité 3

Réalisation d’une carte bilan sur l’expansion de l’Islam.

Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, la réalisation de ma carte.

Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Séance 4 : Bagdad et Damas

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas : Bagdad

Activité 2

Étude de cas : Grande mosquée de Damas

Étape 1 :Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Séance 5 : Les relations entre l’Europe chrétienne et le monde musulman

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Réalisation d’une carte mentale sur le thème, à l’aide d’une étude de documents.

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Séance 6 : La chute de Bagdad

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de documents sur la prisée Bagdad par les mongols.

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.