H2- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures
Les documents clés du chapitre
Séance 1 : Introduction
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Introduction du chapitre et présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 2 : La vie du prophète Muhammad
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de documents sur la vie du prophète Muhammad
Activité 2
Réalisation d’un petit développement construit sur le sujet.
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, la réalisation de mon développement construit à la maison.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 3 : L’expansion de l’Islam au Moyen âge
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de texte sur les conquêtes des premièrs califes.
Activité 2
Carte d’identité du calife Haroun Al-Rachid
Activité 3
Réalisation d’une carte bilan sur l’expansion de l’Islam.
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, la réalisation de ma carte.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 4 : Bagdad et Damas
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de cas : Bagdad
Activité 2
Étude de cas : Grande mosquée de Damas
Étape 1 :Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 5 : Les relations entre l’Europe chrétienne et le monde musulman
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’une carte mentale sur le thème, à l’aide d’une étude de documents.
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 6 : La chute de Bagdad
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de documents sur la prisée Bagdad par les mongols.
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.