HG0- Se repérer dans le temps et l’espace

HG0- Se repérer dans le temps et l’espace


Dans ce premier chapitre de l’année, nous allons travailler sur les éléments indispensables, dans notre discipline, pour se repérer dans le temps et dans l’espace. Ce chapitre permet de voir ou revoir les chiffres romains, la lecture des siècles, des frises, les grandes périodes de l’histoire, les points cardinaux, les lignes imaginaires, les continents, les océans et les repères de notre région et de la France métropolitaine. Bref, un chapitre incontournable !


Séance 1 : Accroche, introduction du chapitre et lire une frise chronologique

Avant de venir en classe

Visionner la capsule vidéo :

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche du chapitre sur l’importance des repères spatiaux et chronologiques dans la discipline

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Activité 3

Lire une frise chronologique

Pour le prochain cours

Étape 1 : Relire les objectifs et le lexique

Étape 2 : Finir l’exercice sur la frise chronologique, si besoin.


Séance 2 : Lire les siècles et les chiffres romains

Avant de venir en classe

Visionner la capsule vidéo :

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les chiffres romains

Activité 2

Lire les siècles

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Se repérer dans le temps et l’espace

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les grandes périodes

Activité 2

Les points cardinaux

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Se repérer dans les Hauts-de-France


Séance 4 : Se repérer dans les Hauts-de-France et en France métropolitaine

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Correction de l’activité sur les repères des Hauts-de-France

Activité 2 en groupe

Se repérer en France métropolitaine

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Vérifier la correction de l’activité en groupe


Séance 5 :  Les lignes imaginaires, les continents et les océans

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Réalisation d’une carte des lignes imaginaires, des continents et des océans.

Pour le prochain cours

Faire le point sur mes connaissances avant l’évaluation

Faire les jeux pour réviser le chapitre


Les chiffres romains

Lire les siècles

Les grandes périodes

Réviser les points cardinaux et les villes métropolitaines

Les lignes imaginaires, les continents et les océans