HG0- Se repérer dans le temps et l’espace
Dans ce premier chapitre de l’année, nous allons travailler sur les éléments indispensables, dans notre discipline, pour se repérer dans le temps et dans l’espace. Ce chapitre permet de voir ou revoir les chiffres romains, la lecture des siècles, des frises, les grandes périodes de l’histoire, les points cardinaux, les lignes imaginaires, les continents, les océans et les repères de notre région et de la France métropolitaine. Bref, un chapitre incontournable !
Séance 1 : Accroche, introduction du chapitre et lire une frise chronologique
Avant de venir en classe
Visionner la capsule vidéo :
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche du chapitre sur l’importance des repères spatiaux et chronologiques dans la discipline
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Activité 3
Lire une frise chronologique
Pour le prochain cours
Étape 1 : Relire les objectifs et le lexique
Étape 2 : Finir l’exercice sur la frise chronologique, si besoin.
Séance 2 : Lire les siècles et les chiffres romains
Avant de venir en classe
Visionner la capsule vidéo :
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les chiffres romains
Activité 2
Lire les siècles
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Se repérer dans le temps et l’espace
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les grandes périodes
Activité 2
Les points cardinaux
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Se repérer dans les Hauts-de-France
Séance 4 : Se repérer dans les Hauts-de-France et en France métropolitaine
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Correction de l’activité sur les repères des Hauts-de-France
Activité 2 en groupe
Se repérer en France métropolitaine
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Vérifier la correction de l’activité en groupe
Séance 5 : Les lignes imaginaires, les continents et les océans
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’une carte des lignes imaginaires, des continents et des océans.
Pour le prochain cours
Faire le point sur mes connaissances avant l’évaluation
Faire les jeux pour réviser le chapitre