G1- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
Dans ce chapitre, l’objectif est d’étudier les aires urbaines en France, d’abord en étudiant la définition de cette notion, puis les caractéristiques et les dynamiques des aires urbaines. Nous réaliserons une carte sur la répartition et les dynamiques de la population en France pour conclure ce chapitre.
Séance 1 : Accroche, introduction et définition d’une aire urbaine
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche sur la ville de Denain hier et aujourd’hui
Activité 2
Les objectifs, les compétences et les connaissances du chapitre
Activité 3
Qu’est-ce qu’une aire urbaine ? (Définition)
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Étape 2 : Je relis, les objectifs, les connaissances et les compétences du chapitre.
Séance 2 : Qu’est-ce qu’une aire urbaine ? (Ex: Lille)
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Activité de groupe sur les différents espaces de l’aire urbaine de Lille.
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, de copier mon cours.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 3 : La périurbanisation et les mobilités pendulaires
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Mise en commun et réalisation d’un tableau récapitulatif sur les aires urbaines
Activité 2
Les dynamiques des aires urbaines
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, de copier mon cours.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 4 : Schéma d’une aire urbaine (Ex: Lille) et métropolisation
Étape 1 : Prendre son matériel de cartographie.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’un schéma de l’aire urbaine de Lille.
Activité 2
La métropolisation ( partie 1)
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, de réaliser mon schéma.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 5 : La métropolisation (suite)
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
La métropolisation (partie 2)
Activité 2
Les caractéristiques des métropoles
Activité 3
Hiérarchiser les aires urbaines
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, de copier mon cours.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 6 : Carte de la répartition et des dynamiques de la population en France
Étape 1 : Prendre son matériel de cartographie.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’un croquis.
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, de réaliser mon croquis.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.