G3- Les espaces de faible densité et leurs atouts
Dans ce chapitre, nous allons partir à la découverte des espaces de faible densité, en évoquant les contraintes et les difficultés liées à ces lieux. Et dans un second temps, les atouts des espaces de faible densité et les défis à venir pour ces espaces.
Séance 1 : Introduction et accroche du chapitre
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Les espaces de faible densités en France »
Activité 2
Présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre.
Activité 3
Présentation du travail de groupe « Campagne publicitaire pour un espace de faible densité »
Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 2 : Campagne publicitaire (Partie 1)
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Extraire des informations de documents et réaliser un tableau de synthèse (Champagne, Cévennes, Alpes et Périgord).
Faire la liste des atouts et des contraintes de ces espaces.
Étape 1 : Je termine de remplir le tableau de synthèse à la maison, si je n’ai pas fini.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 3 : Campagne publicitaire (Partie 2)
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’une campagne publicitaire, avec la création d’un diaporama sur un espace de faible densité en France (Champagne, Cévennes, Alpes et Périgord).
Étape 1 : Je termine la réalisation de mon diaporama, au CDI ou à la maison avec mon binôme.
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 4 : Présentation orale des campagnes publicitaires
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Restitution du travail de groupe.
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 5 : Synthèse du chapitre
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Création d’une carte mentale sur les espaces de faible densités en France
Activité 2
Création d’une production cartographique sur les espaces de faible densités en France
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Étape 2 : Je fais le point sur mon cahier, sur le chapitre et sur mes connaissances pour le contrôle.
Étape 3 : Je révise en utilisant les jeux numériques à ma disposition, par exemple.