G3- Les espaces de faible densité et leurs atouts

G3- Les espaces de faible densité et leurs atouts

Dans ce chapitre, nous allons partir à la découverte des espaces de faible densité, en évoquant les contraintes et les difficultés liées à ces lieux. Et dans un second temps, les atouts des espaces de faible densité et les défis à venir pour ces espaces.

Séance 1 : Introduction et accroche du chapitre

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Les espaces de faible densités en France »

Activité 2

Présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre.

Activité 3

Présentation du travail de groupe « Campagne publicitaire pour un espace de faible densité » 

Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 2 : Campagne publicitaire (Partie 1)

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Extraire des informations de documents et réaliser un tableau de synthèse (Champagne, Cévennes, Alpes et Périgord). 

Faire la liste des atouts et des contraintes de ces espaces.

Étape 1 : Je termine de remplir le tableau de synthèse à la maison, si je n’ai pas fini.

Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 3 : Campagne publicitaire (Partie 2)

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

 Réalisation d’une campagne publicitaire, avec la création d’un diaporama sur un espace de faible densité en France (Champagne, Cévennes, Alpes et Périgord). 

Étape 1 : Je termine la réalisation de mon diaporama, au CDI ou à la maison avec mon binôme.

Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 4 : Présentation orale des campagnes publicitaires

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Restitution du travail de groupe. 

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 5 : Synthèse du chapitre

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Création d’une carte mentale sur les espaces de faible densités en France

Activité 2

Création d’une production cartographique sur les espaces de faible densités en France

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Étape 2 : Je fais le point sur mon cahier, sur le chapitre et sur mes connaissances pour le contrôle.

Étape 3 : Je révise en utilisant les jeux numériques à ma disposition, par exemple.