H2- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
Dans ce chapitre, nous allons partir à la découverte des années 30 avec la montée en puissance de deux idéologies le nazisme et le communisme. Ce chapitre est, aussi, l’occasion d’en découvrir sur la France des années 30 et sur la période du Front populaire.
Séance 1 : Introduction et accroche du chapitre
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche du chapitre sur l’exposition universelle de 1937
Activité 2
Présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre.
Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 2 : Le régime stalinien et ses caractéristiques
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les caractéristiques du communisme stalinien
Étape 1 : Je termine de remplir le tableau de synthèse sur le communisme, à la maison
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 3 : L’Allemagne NAZIE et ses caractéristiques
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les caractéristiques du régime Nazie d’Hitler
Étape 1 : Je termine de remplir le tableau de synthèse sur le nazisme, à la maison
Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 4 : Le Front populaire en France
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Introduction : La France dans les années 20
Activité 2
Travail de groupe sur le France du Front populaire.
Étape 1 : Je termine, en cas de besoin, mon activité à la maison;
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Séance 5 : Le front populaire, la guerre civile espagnole et l’expansion allemande
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Correction de l’activité sur le Front populaire.
Activité 2
La guerre civile espagnole
Activité 3
L’expansion allemande dans les années 30
Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.
Étape 2 : Je fais le point sur mon cahier, sur le chapitre et sur mes connaissances pour le contrôle.
Étape 3 : Je révise en utilisant les jeux numériques à ma disposition, par exemple.