H3- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
Dans ce chapitre, nous allons aborder l’un des chapitres les plus attendus par les élèves, la Seconde Guerre mondiale. Dans un premier temps, nous allons étudier l’aspect guerre totale de la Seconde Guerre mondiale, puis les différentes phases de la guerre, pour conclure sur le génocide des juifs et des tziganes.
Séance 1 : Accroche et introduction
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Les grandes dates de la Seconde Guerre mondiale »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre totale
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’une carte mentale sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre totale.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les victoires de l’Axe
Activité 2
Le tournant 1942 ( Étude de cas sur Stalingrad)
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 4 : Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (suite)
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Guerre du Pacifique
Activité 2
La fin de la Seconde Guerre mondiale
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 5 : Le génocide des Juifs et des Tziganes.
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Le ghetto de Varsovie
Activité 2
Les einsatzgruppen
Activité 3
Les camps
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 6 : Un bilan humain et matériel effroyable
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Conclusion du chapitre
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux