H1/H2- Les débuts de l’humanité et La « révolution »  du Néolithique

H1/H2- Les débuts de l’humanité et La « révolution »  du Néolithique

Dans ce gros chapitre d’histoire, nous partons à la découverte de la préhistoire. La première partie du chapitre est une invitation à la découverte des débuts de l’humanité, les premières lignées, les premières migrations, les premiers outils, les premières habitations, le mode de vie des premiers êtres humains, et même l’art du paléolithique ! Dans un second temps, nous allons partir à la découverte de la fameuse « révolution » du Néolithique, l’apparition de l’agriculture, des premiers villages, l’évolution du mode de vie des humains, l’amélioration des outils et des techniques agricoles, ainsi que le développement de la spiritualité.


Séance 1 : Accroche et introduction du chapitre

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Qu’est-ce que la Préhistoire  »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Le travail des archéologues

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Découverte du travail des archéologues

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Les premières lignées humaines

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les premières lignées humaines 

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : Les migrations de l’Homo Sapiens

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Réalisation d’une carte sur les migrations de l’Homo Sapiens

Activité 2

Réalisation d’une frise sur les migrations de l’Homo Sapiens.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Écrire la leçon


Séance 5 :  La vie au Paléolithique

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Le mode de vie chasseur-cueilleur

Activité 2

Les objets du Paléolithique

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Écrire la leçon

Séance 6 : La domestication du feu et l’art pariétal 

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Carte mentale sur les avantages du feu

Activité 2

Visite virtuelle de la grotte de Chauvet

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Écrire la leçon


Séance 7 : La « Révolution Néolithique » partie 1

Avant de venir en classe

Je regarde la capsule vidéo de la séance.

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

L’apparition de l’agriculture et de l’élevage 

Activité 2

L’invention de l’irrigation

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Écrire la leçon


Séance 8 : La « Révolution Néolithique » partie 2

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

L’invention de l’irrigation (suite)

Activité 2

Carte mentale sur la « révolution » du néolithique

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 9:  La spiritualité au Néolithique

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

La spiritualité au néolithique 

Pour le prochain cours

Faire les jeux pour réviser le chapitre

Écrire la leçon

Préparer le contrôle

Lexique du chapitre

La vie au paléolithique

Leçon la vie au paléolithique

Les évolutions entre paléolithique et néolithique