H1/H2- Les débuts de l’humanité et La « révolution » du Néolithique
Dans ce gros chapitre d’histoire, nous partons à la découverte de la préhistoire. La première partie du chapitre est une invitation à la découverte des débuts de l’humanité, les premières lignées, les premières migrations, les premiers outils, les premières habitations, le mode de vie des premiers êtres humains, et même l’art du paléolithique ! Dans un second temps, nous allons partir à la découverte de la fameuse « révolution » du Néolithique, l’apparition de l’agriculture, des premiers villages, l’évolution du mode de vie des humains, l’amélioration des outils et des techniques agricoles, ainsi que le développement de la spiritualité.
Séance 1 : Accroche et introduction du chapitre
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Qu’est-ce que la Préhistoire »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Le travail des archéologues
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Découverte du travail des archéologues
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Les premières lignées humaines
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les premières lignées humaines
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 4 : Les migrations de l’Homo Sapiens
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’une carte sur les migrations de l’Homo Sapiens
Activité 2
Réalisation d’une frise sur les migrations de l’Homo Sapiens.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Écrire la leçon
Séance 5 : La vie au Paléolithique
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Le mode de vie chasseur-cueilleur
Activité 2
Les objets du Paléolithique
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Écrire la leçon
Séance 6 : La domestication du feu et l’art pariétal
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Carte mentale sur les avantages du feu
Activité 2
Visite virtuelle de la grotte de Chauvet
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Écrire la leçon
Séance 7 : La « Révolution Néolithique » partie 1
Avant de venir en classe
Je regarde la capsule vidéo de la séance.
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
L’apparition de l’agriculture et de l’élevage
Activité 2
L’invention de l’irrigation
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Écrire la leçon
Séance 8 : La « Révolution Néolithique » partie 2
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
L’invention de l’irrigation (suite)
Activité 2
Carte mentale sur la « révolution » du néolithique
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 9: La spiritualité au Néolithique
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
La spiritualité au néolithique
Pour le prochain cours
Faire les jeux pour réviser le chapitre
Écrire la leçon
Préparer le contrôle