H2- L’Europe des Lumières

H2- L’Europe des Lumières

Dans ce deuxième chapitre d’histoire, nous allons partir à la découverte de l’Europe des Lumières. Un chapitre mêlant à la fois l’histoire, la littérature et la philosophie avec la découverte de nombreux auteurs et textes incontournables de l’époque. Qu’est-ce que les Lumières ? Quelles sont les idées des Lumières ? Comment se diffusent les idées des Lumières ? Voilà l’essentiel de notre raisonnement.

Séance 1 : Accroche, introduction et empires coloniaux

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Absolutisme et société d’ordres en Europe »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Activité 3

Qu’est-ce que les Lumières ?

Pour le prochain cours

Étape 1 : Relire les objectifs et le lexique

Étape 2 : Recherche sur un philosophe des Lumières


Séance 2 : Les inventions et découvertes du XVIII

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1 en sale informatique

Les innovations et les découvertes du XVIII

Pour le prochain cours

Étape 1 : Finir d’écrire sa leçon

Étape 2 : Finir son diaporama pour présenter son invention


Séance 3 : Diderot, un homme des Lumières

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Diderot et ses idées

Pour le prochain cours

Étape 1 : Finir d’écrire sa leçon


Séance 4 : Les critiques des Lumières

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude d’une caricature sur la société d’ordres

Activité 2

Les principales idées des Lumières

Pour le prochain cours

Étape 1 : Finir d’écrire sa leçon

Étape 2 : Finir son diaporama pour présenter son invention


Séance 5 : La diffusion des idées des Lumières

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

La diffusion des idées des Lumières

Activité 2

L’Encyclopédie

Pour le prochain cours

Étape 1 : Finir d’écrire sa leçon


Séance 6 : Le rôle des despotes éclairés

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas sur Catherine II de Russie ou de Frédéric II de Prusse

Pour le prochain cours

Étape 1 : Finir d’écrire sa leçon

Étape 2 : Faire le point sur mon chapitre et mes connaissances

Étape 3 : Réviser avec mon cahier et les jeux.


Lexique du chapitre

Les inventions du XVIII

Question sur les Lumières