G4- Aménager le territoire français et les territoires ultra-marins français
Dans ce chapitre, nous allons aborder la question de l’aménagement du territoire en France métropolitaine et ultramarines. Dans un premier temps, il est important de prendre le temps de définir ce que signifie aménager le territoire. Puis, il nous faut répondre à une question simple, pourquoi est-il nécessaire d’aménager le territoire, nous étudions des exemples d’aménagement du territoire en France. Ensuite, il faut s’intéresser aux acteurs de l’aménagement du territoire, ainsi que les différents conflits entre eux. Dans une deuxième grande partie, nous présenterons les territoires ultramarins et les caractéristiques de ces territoires. Puis, nous allons croiser les deux chapitres pour étudier de façon plus détaillée l’aménagement du territoire dans un territoire ultramarin (La Réunion).
Séance 1 : Accroche, introduction et définitions
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Le projet d’aménagement de Notre Dame Des Landes. »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Activité 3
Définir l’aménagement du territoire
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Pourquoi aménager le territoire ?
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Aménager les territoires en difficulté
Activité 2
Étude de cas sur différents aménagements (Grand Paris, collège et écoquartier)
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Le Louvre-Lens, un aménagement culturel dans les Hauts-de-France
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de cas sur le Louvre-Lens
Activité 2
Les acteurs de l’aménagement et les conflits d’acteurs
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 4 : Croquis « Aménager la France pour réduire les inégalités »
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’un croquis sur l’aménagement des territoires
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 5 : Les caractéristiques des territoires ultramarins
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Présentation des différentes territoires ultramarins et réalisation d’une carte.
Activité 2
Des caractéristiques naturelles communes
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 6 : La situation économique des territoires ultramarins
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les territoires ultramarins, des atouts économiques pour la France
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 7 : L’aménagement des territoires ultramarins
Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de cas sur l’aménagement d’une route à la Réunion.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux