G4- Aménager le territoire français et les territoires ultra-marins français

G4- Aménager le territoire français et les territoires ultra-marins français

Dans ce chapitre, nous allons aborder la question de l’aménagement du territoire en France métropolitaine et ultramarines. Dans un premier temps, il est important de prendre le temps de définir ce que signifie aménager le territoire. Puis, il nous faut répondre à une question simple, pourquoi est-il nécessaire d’aménager le territoire, nous étudions des exemples d’aménagement du territoire en France. Ensuite, il faut s’intéresser aux acteurs de l’aménagement du territoire, ainsi que les différents conflits entre eux. Dans une deuxième grande partie, nous présenterons les territoires ultramarins et les caractéristiques de ces territoires. Puis, nous allons croiser les deux chapitres pour étudier de façon plus détaillée l’aménagement du territoire dans un territoire ultramarin (La Réunion).


Séance 1 :  Accroche, introduction et définitions 

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche «  Le projet d’aménagement de Notre Dame Des Landes.  »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Activité 3

Définir l’aménagement du territoire

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Pourquoi aménager le territoire ?

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Aménager les territoires en difficulté 

Activité 2

 Étude de cas sur différents aménagements (Grand Paris, collège et écoquartier)  

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Le Louvre-Lens, un aménagement culturel dans les Hauts-de-France

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

 Étude de cas sur le Louvre-Lens

Activité 2

Les acteurs de l’aménagement  et les conflits d’acteurs 

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : Croquis «  Aménager la France pour réduire les inégalités »

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

 Réalisation d’un croquis sur l’aménagement des territoires

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 5 : Les caractéristiques des territoires ultramarins

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Présentation des différentes territoires ultramarins et réalisation d’une carte.

Activité 2

 Des caractéristiques naturelles communes

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 6 : La situation économique des territoires ultramarins

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les territoires ultramarins, des atouts économiques pour la France

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 7 :  L’aménagement des territoires ultramarins 

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas sur l’aménagement d’une route à la Réunion.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux


Réviser le lexique