H5- Indépendances et construction de nouveaux États

H5- Indépendances et construction de nouveaux États

Dans ce chapitre, nous allons partir dans le passé pour étudier l’apparition de nombreux États dans la seconde moitié du XXe. Certains pays vont obtenir l’indépendance de manière « pacifique », d’autres vont connaître une guerre d’indépendance pour accéder à l’indépendance. Pour finir, nous allons aborder les nombreux défis liés à l’indépendance pour ces nouveaux États.

Séance 1 : Introduction et accroche du chapitre

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche du chapitre sur les soldats coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale

Activité 2

Présentation des objectifs et du lexique pour ce chapitre.

Activité 3

Les empires coloniaux à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 2 :  Un contexte favorable à la décolonisation

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Des grandes puissances et l’ONU en faveur de la colonisation

Activité 2

L’émergence du « Tiers Monde » et la conférence de Bandoeng.

Étape 1 : Je termine l’écriture de ma leçon, si besoin.

Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 3 : L’accès à l’indépendance (Partie 1 : Les indépendances « pacifiques »)

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas : L’indépendance de l’Inde et du Pakistan

Activité 2

Les autres exemples d’indépendances « pacifiques »

Étape 1 : Je termine l’écriture de ma leçon, si besoin.

Étape 2 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 4 : L’accès à l’indépendance (Partie 2 : Les guerres d’indépendances)

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas : La guerre d’Algérie

Activité 2

Les autres guerres d’indépendances.

Étape 1 : Je termine l’écriture de ma leçon, si besoin.

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.


Séance 5 :  Les défis des nouveaux États

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Des situations économiques, sociales et politiques difficiles, à la suite de l’accession à l’indépendance.

Étape 1 : Je relis, dans mon cahier, le dernier cours.

Étape 2 : Je fais le point sur mon cahier, sur le chapitre et sur mes connaissances pour le contrôle.

Étape 3 : Je révise en utilisant les jeux numériques à ma disposition, par exemple.