EMC1 – La lutte contre les préjugés et les discriminations
Dans ce chapitre, partons à la découverte de la lutte contre les préjugés et les discriminations. Dans un premier temps, nous allons étudier les différentes notions essentielles du chapitre. Dans un second temps, nous aborderons les différentes discriminations, en analysant trois exemples concrets ( Racisme, Grossophobie et Homophobie). Ensuite, nous utiliserons nos analyses pour évoquer les solutions pour lutter contre les discriminations. Pour finir, nous prendrons le temps d’étudier la situation des enfants handicapés dans le système scolaire.

Séance 1 : Accroche et introduction



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Les notions clés du chapitre (Stéréotype, Discrimination, Tolérance et Différence) »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Les discriminations



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de cas sur des discriminations ( Racisme dans le football, Homophobie à l’école et Grossophobie à l’école)
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : La lutte contre les discriminations



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Comment lutter contre les discriminations (les sanctions pénales, la sensibilisation, testing, l’éducation, renforcer la loi ou encore le défenseur des droits).
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 4 : La scolarisation des enfants handicapés



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les outils/moyens pour intégrer les enfants handicapés.
Activité 2
Les limites pour l’intégration des enfants handicapés.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux



