EMC1 – La lutte contre les préjugés et les discriminations

EMC1 – La lutte contre les préjugés et les discriminations

Dans ce chapitre, partons à la découverte de la lutte contre les préjugés et les discriminations. Dans un premier temps, nous allons étudier les différentes notions essentielles du chapitre. Dans un second temps, nous aborderons les différentes discriminations, en analysant trois exemples concrets ( Racisme, Grossophobie et Homophobie). Ensuite, nous utiliserons nos analyses pour évoquer les solutions pour lutter contre les discriminations. Pour finir, nous prendrons le temps d’étudier la situation des enfants handicapés dans le système scolaire.


Séance 1 : Accroche et introduction

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Les notions clés du chapitre (Stéréotype, Discrimination, Tolérance et Différence)  »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Les discriminations

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas sur des discriminations ( Racisme dans le football, Homophobie à l’école et Grossophobie à l’école)

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : La lutte contre les discriminations

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Comment lutter contre les discriminations (les sanctions pénales, la sensibilisation, testing, l’éducation, renforcer la loi ou encore le défenseur des droits).

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : La scolarisation des enfants handicapés

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les outils/moyens pour intégrer les enfants handicapés.

Activité 2

Les limites pour l’intégration des enfants handicapés.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux


(En cours)