H6- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Dans ce chapitre, partons à la découverte de la Méditerranée, de l’Europe et du Monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

Séance 1 : Accroche et introduction



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Le débat autour du début de l’époque moderne»
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Soliman le Magnifique



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
La prise de Constantinople par les Ottomans
Activité 2
Étude de documents sur Soliman le Magnifique
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Charles Quint



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les rois catholiques et la Reconquista
Activité 2
Étude de documents sur Charles Quint
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 4 : La Méditerranée, un espace d’échanges



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Réalisation d’un croquis sur la méditerannée à l’époque de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
Activité 2
Les différents contacts entre les deux empires.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 5 : Les grandes découvertes



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les innovations techniques du XVe et XVIe
Activité 2
Les premiers explorateurs
Activité 3
Le Traité de Tordesillas et les conséquences de la colonisation
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.

DM : Réalisation d’un travail de recherche sur un explorateur
Séance 6 : La conquête du Mexique



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Étude de documents sur Hernan Cortès et la conquête du Mexique
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 7 : La première mondialisation



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Seville, au coeur de la première mondialisation
Activité 2
Les échanges entre l’Europe et le « Nouveau Monde » au XVIe siècle.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux
