EMC2- Agir pour l’égalité femmes-hommes

EMC2- Agir pour l’égalité femmes-hommes

Dans ce chapitre, partons à la découverte d’un des grands thèmes de la société française, la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans un premier temps, étudions ensemble la place de ce thème dans les grands textes français (DDHC et Constitution) et les grandes lois pour les droits des femmes. Ensuite, nous aborderons les inégalités à l’école, avant de partir sur le situation dans le monde du travail. Pour finir, nous partirons sur une thématique difficile autour de la violence.


Séance 1 : Accroche et introduction

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Les grandes lois des droits des femmes  »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

L’égalité entre les sexes dans la Constitution et dans la DDHC.

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Les inégalités à l’école

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Découverte de graphiques sur les inégalités à l’école pour sensibiliser les élèves.

Activité 2

Réalisation d’un travail de recherche individuel sur un métier « habituellement » associer à un genre.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Les inégalités dans le monde du travail

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Corpus documentaire et questions sur les inégalités dans le monde du travail.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : Les violences sexistes et sexuelles

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les femmes, toujours, victimes de violences, malgré la sensibilisation des français à cette thématique.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux


(En cours)