EMC2- Agir pour l’égalité femmes-hommes
Dans ce chapitre, partons à la découverte d’un des grands thèmes de la société française, la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans un premier temps, étudions ensemble la place de ce thème dans les grands textes français (DDHC et Constitution) et les grandes lois pour les droits des femmes. Ensuite, nous aborderons les inégalités à l’école, avant de partir sur le situation dans le monde du travail. Pour finir, nous partirons sur une thématique difficile autour de la violence.

Séance 1 : Accroche et introduction



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Accroche « Les grandes lois des droits des femmes »
Activité 2
Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances
Activité 3
L’égalité entre les sexes dans la Constitution et dans la DDHC.
Pour le prochain cours
Relire les objectifs et le lexique
Séance 2 : Les inégalités à l’école



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Découverte de graphiques sur les inégalités à l’école pour sensibiliser les élèves.
Activité 2
Réalisation d’un travail de recherche individuel sur un métier « habituellement » associer à un genre.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance.
Séance 3 : Les inégalités dans le monde du travail



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Corpus documentaire et questions sur les inégalités dans le monde du travail.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Séance 4 : Les violences sexistes et sexuelles



Avant de venir en classe
Début de cours : Rituel de début de cours.
Activité 1
Les femmes, toujours, victimes de violences, malgré la sensibilisation des français à cette thématique.
Pour le prochain cours
Relire la dernière séance
Faire le point sur le chapitre
Réviser avec les jeux



