G4- Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

G4- Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

Dans ce chapitre, partons à la découverte des espaces de faible densité à vocation agricole dans le monde. Pour cela, nous allons réaliser trois étude de cas pour mieux comprendre les enjeux à différentes échelles.


Séance 1 : Accroche et introduction

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Les idées reçues sur les campagnes »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Les espaces agricoles dans les pays émergents

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas sur le Mato Grosso

Activité 2

Réalisation d’un schéma sur une fazenda. 

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Les espaces agricoles dans les pays en développement 

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas sur le Burkina Faso

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : Les espaces agricoles dans un pays développé

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas sur la Beauce (France)

Activité 2

Réalisation d’un schéma d’un village en Beauce.

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux


QCM

Lexique

Leçon

Croquis d’une fazenda