G5- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

G5- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Dans ce chapitre, nous allons étudier la gestion actuelle de l’alimentation et les solutions pour l’avenir. Pour commencer, analysons les principaux systèmes agricoles. Puis, le recul de l’insécurité alimentaire dans le monde. Ensuite, découvrons les causes de la hausse de la malnutrition sur la planète et ses conséquences. Pour finir, nous allons nous intéresser aux solutions pour une alimentation durable.


Séance 1 : Accroche, introduction et les principaux systèmes agricoles

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Accroche « Étude de caricatures sur l’alimentation dans le monde   »

Activité 2

Les objectifs du chapitre, compétences et connaissances

Présentation des différents systèmes agricoles

Pour le prochain cours

Relire les objectifs et le lexique


Séance 2 : Agriculture productiviste et vivrière

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de cas : Le Mato Grosso

Activité 2

Étude de cas : Le Burkina Faso

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 3 : Le recul de l’insécurité alimentaire et la sous-alimentation

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Le recul de l’insécurité alimentaire (Ex: Brésil)

Réalisation d’un croquis sur la sous-alimentation dans le monde

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance


Séance 4 : La malnutrition dans le monde

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Étude de vidéos sur la malnutrition

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 5 : Avoir une alimentation de qualité

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Réalisation de la pyramide pour une alimentation de qualité

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance.


Séance 6 : Vers une agriculture et une alimentation durable

Avant de venir en classe

Début de cours : Rituel de début de cours.

Activité 1

Les solutions pour une alimentation durable

Pour le prochain cours

Relire la dernière séance

Faire le point sur le chapitre

Réviser avec les jeux